aude
bray-deperne
Aude Bray-Deperne est une artiste céramiste née à Sèvres, Cité de la Céramique. Après une carrière de directrice artistique à Paris, c’est lors de son installation en 2016 à Lille qu’elle explore le matériau terre à l’École d’art de Douai. En 2019, deux années de résidence au sein des Ateliers Jouret à Roubaix lui permettent d’affirmer sa pratique de la céramique dans son propre atelier et de confronter ses créations au regard du public. Des femmes artistes telles que Yayoi Kusama, Louise Bourgeois ou Valentine Schlegel nourrissent les inspirations de celle qui a fait de la mémoire et de la transmission — visible et invisible — les sujets essentiels de son travail.
À partir de plaques de grès, son médium de prédilection, Aude Bray-Deperne façonne à la main des familles de sculptures à l’esthétique minimaliste. Travaillé en monochrome dans sa teinte naturelle (noir, blanc ou roux), le grès n’est pas émaillé, afin de conserver ses propriétés organiques. Jouant avec les contrastes des teintes naturelles et la texture brute de la matière, les œuvres d’Aude se frôlent, dialoguent et se lient.
aude
bray-deperne
Aude Bray-Deperne est une artiste céramiste née à Sèvres, Cité de la Céramique. Après une carrière de directrice artistique à Paris, c’est lors de son installation en 2016 à Lille qu’elle explore le matériau terre à l’École d’art de Douai. En 2019, deux années de résidence au sein des Ateliers Jouret à Roubaix lui permettent d’affirmer sa pratique de la céramique dans son propre atelier et de confronter ses créations au regard du public. Des femmes artistes telles que Yayoi Kusama, Louise Bourgeois ou Valentine Schlegel nourrissent les inspirations de celle qui a fait de la mémoire et de la transmission — visible et invisible — les sujets essentiels de son travail.
À partir de plaques de grès, son médium de prédilection, Aude Bray-Deperne façonne à la main des familles de sculptures à l’esthétique minimaliste. Travaillé en monochrome dans sa teinte naturelle (noir, blanc ou roux), le grès n’est pas émaillé, afin de conserver ses propriétés organiques. Jouant avec les contrastes des teintes naturelles et la texture brute de la matière, les œuvres d’Aude se frôlent, dialoguent et se lient.